Le Grand Conseil vaudois de 1803

Publié à l'occasion des manifestations qui ont marqué le bicentenaire de l'entrée du Canton de Vaud dans la Confédération en tant qu'Etat souverain, cet ouvrage de 270 pages rend hommage à ceux qui ont vécu l'événement central du 14 avril 1803 : les 180 députés de la première séance du Grand Conseil.

La première partie du livre décrit le système électoral qui permit de désigner trois types de députés : les députés directs, soit un élu dans chacun des soixante cercles, les députés de la fortune (il fallait posséder un immeuble ou des créances pour être candidat) et les députés de l'âge (un tiers des députés au moins devait être âgé de plus de 50 ans).

La seconde partie présente des biographies succinctes de tous les députés qui ont siégé sous la Médiation.

Le livre mentionne tous les députés élus aux élections de 1803, 1808 et 1813.

Lors de la séance du 21 janvier 2014, le président Laurent Wehrli a remis un exemplaire du « Grand Conseil vaudois de 1803 » à chaque député. A voir sous |www.sonomix.ch|.

Formulaire de commande

Pour commander un ou plusieurs exemplaires du Grand Conseil vaudois de 1803, veuillez remplir le formulaire suivant. Nous vous ferons parvenir une facture dès réception de votre commande.

Prix de vente du Grand Conseil vaudois de 1803 :

  • CHF 30.- (CHF 25.- pour les membres du CVG)

Frais de port en sus.


La Côte - 22 mars 2003

Un livre retrace l'histoire du premier Grand Conseil de 1803

Le Grand Conseil de 1803, c'est le titre d'un livre porté mercredi sur les fonts baptismaux à Morges, plus exactement dans la maison de Jean-Jacques Cart, patriote vaudois de la première heure. Cet ouvrage de 270 pages rend hommages aux acteurs de l'événement central du 14 avril 1803. A savoir les 180 députés présents lors de la première séance du législatif. Fruit d'une initiative du Cerlce vaudois de généalogie, cette publication collective a été dirigée par Pierre-Yves Favez, archivistes aux Archives cantonales vaudoises, et Gilbert Marion, historien indépendant et rédacteur du Bulletin généalogique vaudois. Le Cercle vaudois de généalogie, fondé en 1987, rassemble 300 passionnés de l'histoire de familles vaudoises. La première partie du livre décrit un système électoral qui permit de désigner trois types de députés, les directs dans chacun des 60 cercles, les députés de la fortune et ceux de l'âge. Un tiers au moins des élus devait être âgé de plus de 50 ans. La seconde partie présente des biographies des députés qui ont siégé sous la Médiation.

24Heures - 31 mars 2003

Sur les traces des premiers députés

Un livre rappelle comment est né le Grand Conseil vaudois il y a deux siècles.

GÉNÉALOGIE Si le canton fête son Bicentenaire, le Cercle vaudois de généalogie souffle quand à lui ses quinze bougies. Pour concilier ce double événement, Pierre-Yves Favez et Gilbert Marion ont pris leur plume pour retracer l'épopée du premier Grand Conseil et surtout des personnalités qui furent élues en 1803, 1808 et 1813, puisqu'une législature durait cinq ans à cette époque, comme c'est désormais le cas depuis peu. C'est devant la maison de l'avocat morgien Jean-Jacques Cart, qui fut l'un de ces premiers députés, que les auteurs ont présenté le résultat d'impressionnantes recherches. Chaque acteur du premier Parlement fait l'objet de notices sur sa vie, ses mandats et ses activités professionnelles. Un document rare, que les élèves du canton auront l'occasion de potasser, puisque le Cercle vaudois de généalogie a décidé d'offrir ce livre à toutes les salles des maîtres des écoles vaudoises. « La première partie du livre doit permettre de permettre de mieux comprendre un système électoral compliqué, qui en était à ses balbutiements, explique Gilbert Marion. Il fallait tenir compte de plusieurs critères, dont la fortune, ce qui fait que certains étaient élus malgré eux. La suite est plus axée sur les acteurs de cette période dite de la Médiation, mais aussi sur les femmes et leurs mères, puisque notre démarche s'inscrit d'abord dans le cadre de la généalogie. » Un façon intéressante de s'intéresser au Bicentenaire qui se prépare, ainsi qu'une invite ludique à pister la trace de ces glorieux ancêtres.

Pour commander

Le Grand Conseil vaudois de 1803 peut être commandé auprès du Cercle vaudois de généalogie, au moyen du formulaire ci-joint.


Revue de presse