Le document du mois

Défense de l'Intitulé Etat civil, politique et moral de la Maison de Savoÿe du 17 7bre 1791 adressée par le Gouverneur Nicolas de Diesbach à Monsieur le Châtelain Fayod de Bex.

Nous Nicolas de Diesbach Gouverneur des quatre Mandements d'Aigle savoir faisons par les présentes;

Qu'ensuite des ordres de LL:EE par leur lettre du 7 courant; Il est expressément deffendu a toutes Personnes et a toutes Sociétés de faire introduire dans le Pays, distribuer, vendre ou acheter le Libel diffamatoire et dangereux Intitulé Etat Moral, Physique et Politique de la Maison de Savoye sous peine à chaque Contrevenant de payer l'amende dictée par LL:EE de Cent Ecus blancs en faveur du délateur.

En Conséquence de quoi, Nous Vous Ordonnons de faire publier la Publication ci jointe devant l'Eglise dimanche 18e courant et de la faire ensuite afficher en Lieu de Droit pour Conduite d'un Chacun et que personne n'en prétexte cause d'ignorance; Vous enjoignant de Vous y Conformer et de Veiller Soigneusement à Son Exécution.

Donné au Château d'Aigle sous Note sceau et la Signature de la secretairerie gouvernale le 14 7bre 1791.

On trouvera de plus amples renseignements sur le libel en question sur le site de la Bibliothèque nationale de France (gallica.bnf.fr). A noter que l'auteur, Amédée Doppet (1753-1799), avait publié à Genève en 1788 un « Ouvrage medico-philosophique suivi d'une dissertation sur tous les moyens capables d'exciter aux plaisirs de l'Amour » intitulé « Traité du fouet et de ses effets sur le physique de l'Amour ou Aphrodisiaque externe ».

Le document du mois

Arbre généalogique de la famille Carrard réalisé en 1737. L'Armorial vaudois indique qu'il s'agit d'une famille d'Orbe, originaire de Rueyres, où elle est citée en 1377 et reçue à la bourgeoisie d'Orbe en 1586. Une autre branche est citée à Fey en 1586. C'est cette branche qui est représentée sur l'arbre ci-dessus.


Le document du mois

Une fiche du contrôle des habitants de Lausanne mentionne qu'un dénommé Baptiste PONTIROLI, maçon, né le 16 février 1874, originaire d'Ameno (Novara, Italie), était recherché par Jean (Jacques ?) PIÈCE à Bex (Vaud, Suisse). Baptiste PONTIROLI résidait à Lausanne entre décembre 1904 et janvier 1906. 

Sur le site geneanet.org  on trouve la trace de ce Battista PONTIROLI, fils de Damiano, qui a eu deux filles au moins nées à Bex :

  • Rosa / Rosina PONTIROLI, le 7 avril 1904
  • Maria PONTIROLI, le 5 novembre 1911

Dans le faire-part de décès de Gaétan SATTIVA, cafetier à la Chaux-de-Fonds (Neuchâtel, Suisse), publié dans l'Impartial du 7 mai 1904, on cite "Monsieur et Madame Pontiroli et famille à Bex".

 

Toute information complémentaire peut être adressée au Cercle vaudois de généalogie au moyen du formulaire de contact.


Le document du mois

Un menu de mariage de 1962 des plus alléchants... !


Le document du mois

Photo P.-Y. Pièce

Du commandement de Noble Joseph Du Faÿ Seigneur de Tagney,
Banderet des 3Cents & Vis Chastellain de Monthey


A la demande des honn : Jean Favre et de Jean Genin de Muraz, lesquels par leur continuelle & grande dilligence & peine auroyent attrapé & surpris dans leur caverne quattre petits loups le 15 : de may, lesquels les m'ayant fait voir tous quattre en vie, je les ay fait tuer, excepté un pour faire voir au peuple : comme donc semblable prise merite un bon & condigru sallaire en suite du grand d'hommage qu'ils font les loups tant de delà que deça du Rosne, afin d'inciter & obliger semblables personnes à continuer à prendre peine pour attraper semblables bestes dommageables il est commandé aux trois scindiques de la Chastellanie de Monthey de sallariser les [...] instants conforme l'arret fait l'an 1693 sçavoir de payer pour les 4 dits petits loups, comme s'ils en eussent attrapé deux grands loups, sur peine de 5 [K], a quoy l'on espere que personne ne contreviendra voyant que les susnommés ont pris grande peine tant pour attrapper les [...] 4 petits loups qu'a poursuivre le pere et la mere qui dommagent le bestail sur le pasquier.

Donnée à Monthey le 16 : de May 1695.

Le scindique de Monthey livrera 18 K 1 B 2 C
Le scindique de Collombey - 18 K 1 B 2 C
Le scindique de Traitorrens - 33 K 9 B o
Le scindique de Vauvry a payé 7 K 6 B o


Archives communales Bex


Le document du mois

Tribunal de district d'Aigle
Registres des causes consistoriales et des moeurs 1806-1849

 

Scéance du 17e janvier 1815

Présidence de Mr Barroud


Le Cn président dépose sur le Bureau un procès verbal du Juge de paix de Bex à lui transmis dernièrement au sujet de la grossesse de Jeanne Marie Oyon de la Posse, qui s'est déclarée enceinte du nommé Nicolas Joseph Franc de Saint-Maurice en Vallais.

Lecture faite de ce verbal le Tribunal considérant, que l'accusé est étranger au Canton, et ignorant s'il existe un concordat avec l'Etat du Vallais au sujet des causes de ce genre, a décidé avant que de suivre plus loin cette affaire de demander des directions au petit Conseil.


[ACV S6 225]



Le document du mois

Testament de Marianne Phillis Champrenaud née Frazy (ACV - P Champrenaud 1) Photo PY Pièce.

Ce papier cacheté contient mon testament contenant mes dernières volontés. Nyon le dix octobre 1843. Marianne Philis Champrenaud née Frazy.

Au nom de Dieu amen.

Je soussignée Marianne Philis Champrenaud née Frazy réfléchissant sur la fragilité de la vie et ayant jugé convenable de faire mon testament clos et secret pendant que par la grâce de Dieu je jouis de la pleine liberté de mes sens et de mon esprit; quant à mes biens j'en dispose comme suit.

Je donne aux pauvres de l'hôpital de Nyon vingt batz, je donne à mon cher époux Georges Abram Daniel Champrenaud la jouissance des vingt quatre Louis pendant sa vie qui la plassé en mon nom ainsy que du linge de lit et de table le tout réversible à mes quatre enfants par égale portion. Je lègue à mes deux filles Julie Veiss et Marie Louise tout mes effets personnels je donne à ma fille Marie Louise le peut de bijoux qui me reste vut que ma fille Julie a cet saperts, consistant une paire boucle d'oreille en or une épingle en or un cordon en cheveux garniture en or un colier en grenat fermoir en or une bague en or mes Psaumes a crochet d'argent ; je donne à ma fille Julie Veiss 2 culier a caffé en argent 2 a mon fils Louis Frédérich Champrenaud 2 ditte a ma fille Marie Louise Champrenaud marquée AC. En foi de quoi j'ai signé a Nyon le dix octobre mil huit cent quarante trois, Marianne Philis Champrenaud née Frazy

Reçu ce testament des mains de mon huissier le 10 octobre 1844 le lendemain des funérailles de la testatrice sans que le Juge ait eu connaissance du décès jusqu'à ce moment.


Le document du mois

Le Saigneur de Bex, caricature d'Isaac Oyez-Ponnaz, tirée du journal Le Fumiste, No 11, 1ère année, 23 août 1900. Edité à Genève, 5, Boulevard James-Fazy.

LE SAIGNEUR DE BEX

Il y a des hommes biens nés; oyez Ponnaz, le saigneur de Bex qui, sorti de l'abattoir, trouva son débouché dans la politique où il n'a jamais fait que du bien, même à ceux qui ne pensent pas comme lui.

Isaac, fils d'Abraham, de la vieille branche des Oppoponax, naquit à Bex, le 2 mai, par 124 voix sur 150 votants. C'est ainsi qu'il fut nommé conseiller d'Etat. Radical, il avait exercé auparavant la profession de maître et garçon boucher et présidé, en cette qualité, la Société protectrice de animaux du district d'En-ça. Il conçut alors, étendant son champ d'activité, le projet de se consacrer au bien-être de tous ses compatriotes, sans distinction de race, de conformation, de commune et de sexe, et, sachant lire l'alphabet, il s'intéressa surtout aux questions scolaires qui lui firent prononcer des discours plein de sens et de sel. A Bex ils parlent tous comme cela.

Entre deux coups de massue, Isaac, fils d'Abraham Oyez-Ponnaz de la vieille branche des Oppoponax, vaquait aussi à ses occupations de syndic, qui lui furent confiées pendant six ans. Il est tueur de boeufs comme Gérard était tueur de lions; avec cette différence qu'il tue, lui, par humanité, par nécessité et non pour son plaisir. Une bête de boucherie lui demanderait grâce qu'Isaac, fils d'Abraham, etc., n'aurait pas le courage de lui refuser ça. Mais c'est précisément le tort des bêtes de boucherie qui ne s'en doutent guère et qui ne lui demandent jamais rien.

Le nouveau conseiller d'Etat vaudois a beaucoup fait aussi pour le triomphe du végétarisme dans son canton. Il eût réussi encore sans l'entêtement de ses clients qui préfèrent la viande de sa maison à toutes les carottes imaginables.

Outre son étal, Isaac, fils d'Abraham, etc., a exploité les forces motrices de l'Avançon, construit le stand de tir de Bex et le chemin de fer électrique de Villars, logé dans sa cave plusieurs setiers d'excellents vins de chez lui.

D'après Alfred Bobard (de l'Académie de Morges)


Le document du mois

Arbre généalogique de la famille Baud, originaire de Bex (VD).

Le Cercle est sur Facebook !

Suivez également le Cercle vaudois de généalogie sur Facebook !


Commandez la Revue 2015 !

Consultez le sommaire et commandez la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles.


Modifications