Bulletin généalogique vaudois 1990
Sommaire
- FAVEZ, Pierre-Yves Rapport du présidentiel 1989.
- FAVEZ, Pierre-Yves Rapport du présidentiel 1990.
- FAVEZ, Pierre-Yves, Les dossiers généalogiques aux Archives cantonales vaudoises.
- FAVEZ, Pierre-Yves, A propos de la famille ROUX de Prilly et Vevey.
- FOURNIER, Marcel, L'immigration européenne au Canada des origines à 1765, les Suisses.
- Annexe I: origine de la population canadienne-française Annexe II: les Suisses en Louisiane Annexe III: les Suisses au Canada, 1608-1765.
- SARRASIN-CHAMPENDAL, P., 300 ans de Refuge à Ballens pour la famille CHAMPENDAL.
- PICTET, Robert, L'émigration vaudoise en Algérie, 1853-1855 (compte-rendu).
- FAVEZ, ierre-Yves, Quand un patronyme camoufle l'origine...
Ceux qui s'en vont et ceux qui arrivent
L'assemblée du 2 décembre 1989 a été notamment marquée par le renouvellement du comité, affecté de deux départs. il convient de rendre hommage à ceux qui l'ont quitté tout en restant à disposition du Cercle et de saluer leurs remplaçants.
Pour des raisons personnelles, MM. Eric Caboussat et jean-Pierre Casolo ont estimé devoir se retirer. Tout en comprenant leurs motifs, le comité ressentira profondément leur absence. Il regrette le départ de ces fidèles de la première heure qui ont chacun contribué à la naissance et au développement de notre Cercle.
C'est avec enthousiasme que M. Caboussat a participé à notre aventure, mettant à notre disposition ses idées et son expérience. Ancien facteur devenu auteur et éditeur, il réalise une aventure extraordinaire et il nous en fait profiter, en particulier pour l'édition de notre Bulletin. Rappelons c'est la recherche de ses racines, laquelle a conduit à la publication de la généalogie de sa famille, qui l'a entraîné sur ce terrain.
Quand à M. Casolo, il nous a apporté son talent d'héraldiste chevronné, sa passion et son aide judicieuse. Représentation notre Cercle à l'organisation de l'exposition consacrée à Théodore Cornaz, il apporte sa contribution à la brochure que chacun parmi nous connaît.
L'un et l'autre, par leurs talents particuliers, ont amené leurs pierre à notre édifice. Qu'ils veuillent bien trouver ici l'expression de notre profonde gratitude pour leur assistance, leur participation et leurs conseils durant près de trois ans. Il a fallu les remplacer, mais leur spécificité n'a pu l'être. Amis qui vous en allez, merci pour tout.
C'est un autre battant, M. François Laffely, pourtant déjà engagé sur de multiples fronts (professionnel, politique, militaire et autres) qui a accepté de succéder à M. Caboussat. Son expérience - il présida plusieurs années l'Aquarium Club - nous sera précieuse. Passionné par l'intérêt qui nous réunit dès qu'il le découvrit, il s'est lancé sans compter dans la généalogie et nous a fait part le jour de son élection des joies et difficultés rencontrées au cours de ses recherches dans un exposé illustré fort apprécié des auditeurs.
Etudiant en droit, également engagé dans la politique locale - il préside le Conseil général de sa commune -, M. Frédéric Rohner considère la généalogie et l'héraldique comme des disciplines permettant de mieux connaître et comprendre l'histoire.
Le dynamisme et le savoir-faire des nouveaux-venus, leur jeunesse aussi, stimuleront notre comité en lui permettant d'accomplir sa tâche pour le meilleur profit des membres. Dans l'attente d'une fructueuse collaboration, le comité leur souhaite une cordiale bienvenue en son sein.
Pierre-Yves Favez, président