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Assemblée générale 2009 à Orbe

Rapport présidentiel 2009 présenté à l’Assemblée générale du 5 décembre 2009, à la salle du Conseil communal, Orbe

En m'élisant le 6 décembre passé à la présidence du Cercle, vous avez, aidés en cela par la très honorable coutume du tournus, porté à la tête de notre Cercle l'un ces Vaudois de l'extérieur qui furent nombreux à le porter sur les fonts baptismaux. Vous m'avez ainsi fait un honneur, doublé d'un très réel plaisir, tant il est agréable d’œuvrer avec une équipe de passionnés, toujours prêts à s'impliquer pour la bonne marche du Cercle même en temps de surcharge manifeste. Nous sommes habités par la même passion, celle de la généalogie.

Nous tenons à maintenir l'esprit du Cercle. Lors de la Révolution vaudoise, les Vaudois avaient choisi d'abord une chaude devise, Union et Concorde. La devise du Cercle Vaudois doit, à mon sens, être Convivialité et Partage. Nous savons tous que la généalogie est un sport d'équipe.

Nous avons cette année perdu plusieurs amis: MM. Fernand Denis, André de Giuli, Pierre Henri Simond, Pierre Bocherens et Louis-Philippe Nicollerat. Nous avons également enregistré plusieurs démissions de membres fondateurs âgés, et, cette année, le nombre des départs n'a pas été compensé par celui des nouveaux arrivés.

Comité

Le comité, dont les membres sont journellement en contact grâce aux nombreux courriels qu'ils échangent, s'est réuni à trois reprises. Cela peut sembler peu mais les membres du comité se retrouvent souvent lors des courses et des stamms. En fait, nous nous rencontrons une dizaine de fois par an. Nous avons renoncé à participer au congrès national français, entreprise résolument commerciale, assez loin de nos préoccupations locales et sans trop de rapport avec la généalogie festive mais sérieuse que nous tentons de pratiquer. Il y a eu deux représentations à l'extérieur cette année. Mme Develley s'est rendue le 25 octobre à Cran-Gevrier pour représenter notre club auprès des Marmottes de Savoie, et le président a participé aux activités du Club de Mions, dans le Rhône.

Activités

Il y a eu six stamms durant cette année. Celui de janvier a été très mal fréquenté, mais les autres ont connu le succès. Je remercie les membres qui ont présenté des sujets, car cela nous est d'une grande aide même si un stamm peut ne pas avoir de sujet précis. C'est avant tout un lieu où l'on échange. Les stamms de l'automne ont été particulièrement suivis :

  • 14 avril : sortie de printemps à Berne avec la visite de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne et la visite de l'exposition du Musée historique de Berne consacrée à Albert de Haller. La participation a été bonne pour cette exposition qui présentait de façon magistrale un des plus grands savants du XVIIIe siècle.
  • 24 avril : participation à l'inauguration de la nouvelle exposition du Musée militaire au château de Morges. De nombreux membres ont assisté à cette manifestations dont le succès a été colossal.
  • 10 octobre : jolie course dans la grisaille à la rencontre des chalets de Rougemont et de son prieuré, puis visite de Château-d'Oex l'après-midi.

Publications

Le bulletin 2008 est paru, ainsi que les numéros 69 à 72 des Nouvelles du Cercle. Je remercie leurs rédacteurs Gilbert Marion et Pierre-Yves Pièce.

Projets

La grande affaire de l'année a été l'indexation des terriers numérisés par les Mormons. À la suite de notre dernière assemblée, un certain nombre d'entre nous se sont proposés pour participer à cette indexation. Une séance a été organisée avec MM. Massela et Thomas Mac Gill le 19 mai 2009 auxACV. La réunion fut animée et relativement frustrante, M. Mac Gill ayant présenté un projet basé sur son expérience en matière d'indexation des registres paroissiaux.

À la suite de cette séance, j'ai pris sur moi d'écrire à M. Massela les réflexions suivantes. Ainsi, j'ai attiré son attention sur le fait que je crois sincèrement que la comparaison d'un index de terrier avec l'index des actes d'État civil nous a menés sur une fausse piste. L'index de l'État civil permet aux chercheurs de se passer de l'acte. On n'arrivera jamais à une telle précision avec les terriers. Il faut donc aborder le problème autrement. Il y a environ 3000 terriers, rentiers, quernets et reconnaissances de fief aux ACV. Certains sont faciles à lire et à indexer, d'autres plus compliqués. Il est par contre difficile de découper un terrier entre plusieurs dépouilleurs. Cela induit :

  1. Qu'il ne faut qu'un dépouilleur par terrier, c'est astreignant mais possible; beaucoup de terriers ne comprennent que 20 à 50 reconnaissances. Cela permettrait de dater toutes les reconnaissances d'un terrier. On indiquerait la cote, l'intitulé de la reconnaissance, la date, le lieu, la pagination et, à discuter, le nom du commissaire ou du notaire qui rédige la reconnaissance.
  2. Il y a des terriers difficiles et des terriers faciles. J'ai donc demandé à M. Favez d'essayer de les classer par catégorie. Les internautes choisiront en fonction de leurs capacités.
  3. Pour les reconnaissances de fief, on indiquerait le reconnaissant et le bénéficiaire, la date, la pagination, la liste des tenanciers et les lieux.

Ceci fait, on pourrait faire évoluer le projet, en donnant des indications supplémentaires, par exemple les reconnaissants antérieurs. Le comité s'est rangé à cette manière de voir. M. Favez a entrepris le classement des terriers par catégories.

Bref, l'année qui s'achève a été une année pleine, et le président tient en guise de conclusion à remercier les membres de notre Cercle, qui, année après année, par leurs participations aux activités offertes et leur soutien financier par le biais de leurs cotisations permettent au Cercle d'être le pôle vivant de la généalogie vaudoise.

Guy Le Comte, président.