Skip to main content

Assemblée générale 2021 à Villeneuve

Rapport présidentiel présenté à l'assemblée générale du 13 novembre 2021 à la Maison de Ville

Mesdames, Messieurs, Chers membres,

Notre 33e assemblée générale aurait dû se dérouler il y a une année, mais la pandémie de Covid-19 officiellement déclarée le 11 mars 2020 par l’OMS a très fortement perturbé les activités du Cercle vaudois de généalogie, en particulier les rencontres et les sorties.

A l’image de François Bonivard retenu dans les souterrains du château de Chillon, nous avons été confinés durant de nombreux mois. Aujourd’hui, tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur, nous pouvons enfin nous réunir, et je m’en réjouis. Mon mandat présidentiel ayant été exceptionnellement prolongé d’une année, mon rapport portera sur les années 2020 et 2021.

Je salue Monsieur le municipal et député Léonard Studer, qui nous fait l’honneur de participer à nos débats, et je remercie la Municipalité de Villeneuve pour son aimable accueil et le vin d’honneur qui  nous sera offert tout à l’heure. Le choix de la cité de la tête du lac n’est pas dû au hasard, mais étroitement lié au thème de la conférence que Madame Anne Noschis nous proposera à l’issue de nos débats : « Le prisonnier de Chillon, François Bonivard : éléments biographiques et considérations généalogiques ».

Remontons le temps et parcourons les points forts de ces deux dernières années. Depuis la dernière assemblée générale, qui s’est déroulée le 2 novembre 2019 au Foyer de Charité Dents-du-Midi à Bex, le comité a mis sur pied différentes rencontres, et participé aux événements suivants :

Lors du stamm du 14 novembre 2019, Bernard Huber, docteur ès sciences économiques et sociales, passionné par les livres anciens, et particulièrement ceux qui étaient destinés à la jeunesse, nous a présenté une conférence captivante et richement illustrée intitulée « Jeunesse et cartographie aux XVIIIe et XIXe siècles ».

Le 1er février 2020, à l’invitation des autorités de la commune de Conthey (VS), j’ai participé à la remise de la Bourgeoisie d’honneur à Monsieur Michel Mayor, Prix Nobel de physique 2019. A cette occasion, son arbre généalogique ascendant lui a été remis, un arbre réalisé par Etienne Dessimoz pour la partie valaisanne et votre serviteur pour la partie vaudoise.

Le 27 février, notre conférencière du jour nous présentait une première facette du célèbre prisonnier de Chillon : « François Bonivard, sa vie mouvementée et ses considérations généalogiques ».

Deux semaines plus tard, repos forcé pour cause de Covid-19 !

Reprise temporaire des activités lors du stamm du 10 septembre 2020, avec une conférence par  Aymon Baud, ancien directeur du Musée cantonal de géologie, qui portait sur « Le professeur Eugène Renevier (1831-1906), un illustre géologue et naturaliste lausannois ». Un voyage palpitant dans la seconde moitié du 19e siècle.

Les stamms prévus les 15 octobre et 5 novembre 2020, ainsi que l’assemblée générale 2020 ont été annulés, et ce n’est qu’une année plus tard, lors du stamm du 9 septembre 2021, que Michiel de Vaan, privat-docent de l’Université de Lausanne, responsable de l’Atlas Toponymique du Canton de Vaud, nous a présenté une intéressante communication portant sur les « Toponymes et noms de famille : leurs liens dans l’espace et le temps ». Deux membres du comité participent du reste à l’Atlas Toponymique du Canton de Vaud : Marc Varidel pour la région de Prahins, et moi-même pour la région de Bex. A terme, cet atlas permettra de « découvrir la forme et la localisation des noms géographiques dans le Canton de Vaud à travers les siècles ».

Aucune sortie n’a été mise sur pied durant cette période très particulière, mais le comité s’est réuni en présentiel les 14 novembre 2019, 27 février et 10 septembre 2020, 9 septembre et 13 novembre 2021, afin d’assurer le suivi des activités de notre association. De nombreux échanges ont par ailleurs eu lieu par courriels.

A noter encore que le 18 septembre 2021, la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie a remis le Prix Jean Thorens à l’Association Cum Grano Salis, présidée par l’archéologue Sandrina Cirafici, et dont votre serviteur fait partie du comité, pour « récompenser ses recherches historiques sur l’histoire du sel dans la région du Chablais vaudois, pour ses publications et pour la grande richesse des activités
qu’elle propose ».

La pandémie n’a heureusement pas trop affecté les publications traditionnelles du Cercle, soit les Nouvelles du Cercle et la Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles. Depuis la dernière assemblée générale, quatre numéros des Nouvelles du Cercle ont été publiés. Une baisse de fréquence naturellement liée au fléchissement temporaire de nos activités. Les rédacteurs de la Revue ont respecté le rythme, et deux volumes sont sortis de presse entre 2019 et 2021. Le numéro de 2019 comportait un important article de feu notre membre Denis de Techtermann sur « Une famille qui a marqué l’histoire fribourgeoise : les Techtermann », celui de 2020 était entièrement consacré à la famille de notre rédacteur de la Revue : « Un projet de Who’s Who familial : le Livre d’Or des Rochat ». Ces deux numéros ont connu un très vif succès et les stocks se sont rapidement épuisés ! J’en profite pour remercier Loïc Rochat et son équipe de rédacteurs pour le travail réalisé, malgré les conditions difficiles de ces deux dernières années.

En 1971, soit il y a cinquante ans, les femmes obtenaient le droit de vote et d’éligibilité au niveau fédéral. Pour marquer cet anniversaire, la Revue 2021 sera consacrée aux recherches portant sur l’histoire des femmes dans notre canton.

Côté informatique, la refonte du site internet www.ancetres.ch a pris un peu de temps. Suite à diverses mises à jour des logiciels utilisés par notre hébergeur, elle était nécessaire. Toute les Nouvelles du Cercle sont désormais disponibles librement au format pdf, de même que les sommaires et éditoriaux des anciens Bulletins généalogiques vaudois et de la Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles. Des discussions sont en cours afin de mettre l’intégralité de ces publications à disposition des internautes sur une plateforme comme www.e-periodica.ch, ce qui permettrait d’offrir une excellente visibilité à notre association, et accessoirement de libérer un peu de place dans l’espace qui nous est mis gracieusement à disposition par les Archives cantonales vaudoises.

La version informatisée du Qui-fait-Quoi ? a également subi des modifications importantes, mais nécessite encore du travail pour être pleinement opérationnelle. Diverses options sont toujours en cours d’évaluation… mais les ressources manquent parfois ! L’idée n’est pas pour autant abandonnée, et le comité est conscient qu’il serait fort utile de pouvoir centraliser les généalogies de nos membres.

Nos statuts prévoient que « Le président choisi par l'assemblée au sein du comité est élu pour deux ans et n'est pas rééligible immédiatement ». Une première dérogation eut lieu en 1989 : Pierre-Yves Favez avait en effet accepté la prolongation de son mandat, faute de candidat. Pour les raisons que vous connaissez, mon mandat a également été prolongé d’une année. A croire que le phénomène est lié au prénom Pierre-Yves ! Dans tous les cas, il est temps pour moi de passer la main et je tiens à remercier tous mes collègues pour l’excellent travail réalisé et l’ambiance toujours cordiale qui prévaut.

Vous serez donc appelés à voter pour élire notre nouveau président en la personne de Marc Varidel. Et pour qu’il n’y ait pas de soupçons de népotisme, je vous informe, en toute transparence, que Marc Varidel et moi partageons quelques ancêtres communs, le premier étant l’assesseur consistorial Maurice Borgey ou Bourgeois de Bex (1637-1710), qui eut deux épouses : la première, Claudine Rapaz (1644-<1670), la seconde, Ursule Mange (1639-1715). Voilà qui est dit !

Pierre-Yves Pièce, président