Skip to main content

Assemblée générale 2022 à Lausanne

Rapport présidentiel présenté à l'assemblée générale du 12 novembre 2022 à la Maison de la Femme

Mesdames, Messieurs, chers membres,

Nommé lors de la dernière AG à Villeneuve le 13 novembre 2021, votre président est à mi-mandat. Je me réjouis de pouvoir mener à bien quelques chantiers sur lesquels je reviendrai plus loin.

Tout d’abord concernant le calendrier des stamms et sorties, l’année a repris avec un bon rythme, mais relativement tardivement, le 2 avril, à cause du Covid, encore.

En ce qui concerne les stamms, nous avons eu le plaisir d’accueillir :

  • M. Lucas Rappo, membres du comité de rédaction de la Revue, le 2 juin, sur le thème : « Mariages et parrainages à Corsier-sur-Vevey, 1700-1840. Choix des partenaires et statut économique et social » ;

  • M. Gilbert Coutaz, sur « Le Major Davel, naissance du premier patriote vaudois », le 29 septembre ;

  • M. Pierre-Yves Pièce, membre de notre comité, à l’occasion des 100 ans de la radio dont son grand-oncle Roland Pièce était le pionnier, le 13 octobre ;

  • Et nous accueillerons encore Mme Noschis, qui nous parlera de son livre : « Jeanne de Jussie, ou comment résister aux Réformateurs » (l’action se passe à Genève, mais nous n’avons rien contre les Genevois !).

Pour les sorties, nous avons tout d’abord visité l’exposition « Le sexe faible » au Château de Morges, guidés par deux membres de l’équipe pilotée par Jasmina Cornut. C’était le 2 avril. Plus récemment, nous avons pu visiter La Doges, Maison du patrimoine, dont Jasmina Cornut et son mari Dimitri Vallon sont les gardiens et gérants ; ils nous ont fait l’honneur de visiter cette magnifique demeure, léguée par M. l’ambassadeur André Coigny et son épouse Odette née de Palézieux.

Le comité a tenu 3 séances en 2022, dont la dernière ce matin, en plus des nombreux contacts par mail.

Nous avons eu le plaisir d’inviter les rédacteurs de la Revue pour un repas au restaurant, pour honorer tout leur travail, accompli bénévolement. Je n’en dis pas plus ; le point 9 de notre ordre du jour y reviendra.

Les Nouvelles du Cercle ; jusqu’à présent 2 numéros ont été publiés, en juin et en octobre. Un 3e numéro est prévu… comme cadeau de Noël !

En dehors de ces activités standards, j’ai eu le plaisir de rencontrer Mme Delphine Friedmann, directrice des ACV, qui a succédé à M. Coutaz le 1er juillet 2019 ; nous avons convenu de nous rencontrer une fois par année pour nous informer mutuellement des points qui relient notre association à l’institution maîtresse que sont les ACV. Nous avons évoqué, en particulier, l’archivage des papiers du Cercle, les priorités dans la numérisations et surtout le vaste chantier de mise en ligne des registres paroissiaux et d’Etat civil (cote Eb et Ed) ; nous aurons le plaisir de vivre cette mise en ligne à la fin du mois, sur une plateforme provisoire.

Avec Jean-Pierre Gendreau, qui a pris plusieurs contact, nous cherchons à faire revivre les ateliers généalogiques de Connaissance 3 ; nous pourrons tout bientôt mettre en place des ateliers, dès février prochain. Plusieurs sont d’ores et déjà mis en place et seront communiqués publiquement très bientôt.

D’autres contacts avec des institutions proches sont en cours, mais il est trop tôt pour en parler.

Enfin, quelques recherches pour des membres ont été effectuées par Pierre-Yves Pièce, Pierre-Yves Favez et moi-même, suite à des demandes reçus sur le site ou par courrier.

C’est donc avec une grande satisfaction que je termine ma première présidence du Cercle et vous remercie de votre confiance.

Marc Varidel, président