Gens de Bex

Suite au succès remporté par le Bulletin généalogique vaudois de 1994, actuellement épuisé, le comité du Cercle vaudois de généalogie a décidé d'en faire une réédition partielle et augmentée.

La reprise de l'article de M. Freddy Gerber concernant les Szilassy à Soressex, constitue la première partie de cet ouvrage.

Dans une deuxième partie, M. Gerber nous livre une étude passionnante sur les habitants de la Colline de Chiètres, du 19e siècle à nos jours. Le lecteur aura le plaisir de rencontrer des personnages illustres ou méconnus comme Indira Gandhi ou Nadine Louguinine qui s'illustra en 1903 lors de sa traversée des Andes en compagnie de son tout jeune mari, le baron Conrad von Meyendorff.

La troisième partie, réalisée par M. Pierre-Yves Favez, archiviste cantonal vaudois spécialiste en histoire médiévale et en généalogie, se compose d'une étude très fouillée de l'ensemble des patronymes contenus dans un terrier de 1430-1432 du fief Blonay-Jutigninge. Ce document, acquis par les Archives cantonales vaudoises en avril 2002, regroupe les reconnaissances prêtées par différents particuliers, essentiellement de Bex, mais aussi de Gryon, d'Ollon, des Ormonts et de Saint-Maurice, en faveur des nobles Jeannette, femme de Jaques de Jutigninge, donzel, et Jaquette, femme de François de Jutigninge, donzel, filles de feu Nicolet de Blonay, donzel de Bex, à cause de leur héritage paternel, groupées en deux sections distinctes, le fief de Blonay (fos. 1-172v) et celui des sautiers de Bex (fos. 174-194v), suivies d'un répertoire des reconnaissants repris en annexe. Un tableau présentant l'ensemble des familles de Bex et Gryon complète cette contribution originale intitulée Les implications généalogiques des terriers : l'exemple de Bex en 1430-1432.

La quatrième et dernière partie de cet ouvrage est constituée d'un tableau contenant les premières mentions de toutes les familles de Bex et Gryon ainsi qu'une explication sur l'origine des patronymes rencontrés.