Skip to main content

Nadine Louguinine

L'Amazonie d'une baronne russe

« Au début de l'année 1903, Nadine Louguinine épouse le baron Conrad de Meyendorff, officier de la marine russe de nationalité allemande. En guise de voyage de noces, le couple entreprend un périple en Amérique du Sud, dont le point culminant sera l'ascension du Cerro Tolosa (5730 m), dans le massif de l'Aconcagua en Argentine. Première femme sur ces hauteurs, la baronne est accompagnée des guides valaisans Josef et Alois Pollinger. Elle s'est vêtue en conséquence: combinaison de soie, caleçon de vigogne, chemise Jäger, culotte de drap, blouse de soldat aux multiples poches, trois paires de bas aux pieds, avec brodequin doublés d'agneau ras, et tris paires de gants.

C'est qu'elle a l'expérience de la montagne: dès l'âge de dix-huit ans, elle a gravi tous les sommets des Alpes vaudoises et des Dents du Midi. Son père en effet, Wladimir Louguinine, avait acheté à Chiètres près de Bex, en 1880, un terrain sur lequel il a fait construire une maison connue sous le nom de La Pelouse. »

La publication du Cercle vaudois de généalogie intitulée Gens de Bex contient un article sur l'histoire des habitants de la Colline de Chiètres et en particulier de la famille Louguinine.

Musée d'ethnographie de Genève
Société des Amis du Musée d'ethnographie et Société suisse des Américanistes
Genève, 1994