Héraldique

Depuis le Moyen âge, les armoiries constituent un emblème propre aux individus, puis aux familles et aux institutions. Elles figurent aux endroits les plus variés - sur des bâtiments, des objets, des publications ou des manuscrits, par exemple. Elles appartiennent donc à notre patrimoine et à ce titre disposent d'un petit secteur aux Archives.

Les écus multicolores, parfois curieusement meublés, et le langage héraldique, à la fois archaïque, déconcertant et savoureux, obéissent à certaines règles et rencontrent toujours un certain intérêt. Il n'est donc pas surprenant que si de nombreuses armoiries sont anciennes, de nouvelles continuent à apparaître.

Divers manuel permettent de pénétrer dans ce monde fascinant et de le comprendre. Plusieurs d'entre eux se trouvent dans la bibliothèque des Archives qui possèdent également dans leurs fonds des armoriaux anciens, ainsi que des collections de sceaux et de moulages, pour la plupart touchant d'une manière ou d'une autre le Pays de Vaud.

En 1934-1936, Donald Lindsay Galbreath publiait son Armorial vaudois en deux volumes, comprenant une étude minutieuse des diverses sources utilisées, allant des anciens armoriaux aux marques à feu. Ce magistral travail, resté inégalé, résumait des années de recherches sur les armoiries de très nombreuses familles vaudoises ou en relation avec la canton de Vaud.

Pour le compléter, Olivier Dessemontet élabora un fichier héraldique à partir de 1952, avec la collaboration des héraldistes vaudois. En effet, plusieurs armoiries avaient échappé aux recherches pourtant minutieuses et approfondies de Galbreath; d'autre part, de nouvelles créations voient le jour régulièrement. Quand elles leur sont communiquées, celles-ci sont enregistrées gratuitement par les Archives cantonales qui en contrôlent le blasonnement et vérifient si elles ne sont pas déjà portées.

Le lecteur peut consulter ce fichier en salle de travail en indiquant à la réception ou à l'archiviste de salle le nom et l'origine de la famille concernée. Il est possible d'obtenir un croquis en couleurs de ces armoiries moyennant un émolument de Fr. 20.-.

En 1996, François J. Rappard a repris les compléments de ce fichier pour en publier le blasonnement et le dessin dans son Armorial vaudois 1936-1996.

Il faut encore signaler l'existence d'une Commission cantonale des armoiries communales qui fonctionna de 1921 à 1931, chargées d'abord de conseiller les municipalités sur la création ou la modification des armoiries de leur commune, puis dès 1925 de fournir un préavis au Conseil d'Etat qui ratifie chaque création ou modification nouvelle. Ce mandat a par la suite été confié à la direction des Archives cantonales où se trouvent déposées les archives de la Commission. le résultat de ces travaux a été publié par Olivier Dessemontet et Louis Nicollier dans l'Armorial des communes vaudoises en 1972.

Texte de Pierre-Yves Favez - Journées suisse des Archives - 15 novembre 1997

Ouvrages principaux

Panorama

Un article sur l'Inventaire général des Archives communales vaudoises avant 1961.