Bulletin Généalogique Vaudois 2006

Sommaire:

  • Informations permanentes
  • Avant-propos
  • Rapport présidentiel 2005.
  • Nécrologie: Roger-Charles Logoz
  • LE COMTE, Guy, Les Lumières à Vaulion ou les étranges aventures de Pierrotton Guignard.
  • BASTIAN, Jean-Pierre, Notes méthodologiques pour une généalogie sociale des anciennes familles de Lavaux.
  • FAVEZ, Pierre-Yves, Veret, de Nyon.
  • FORNALLAZ, Jean-Pierre, Les Fornallaz d’Avenches.
  • FAVEZ, Pierre-Yves, Les Bickel, de Gossens.
  • DEVELEY, Yvette, Une féministe d’origine vaudoise: Adrienne Pierrette Avril de Sainte-Croix (1855-1939).
  • Index

Avant-propos

Combien de fois le généalogiste regrette-t-il de ne pas pouvoir mettre un visage, ou ne serait-ce que quelques passions ou traits de caractère aux nombreux ancêtres dont on ne connaît souvent que le prénom et les dates-clés de son existence ? L'avantage avec l'article de Guy Le Comte, c'est que l'on peut découvrir une foule de préoccupations d'un Vaudois moyen du XVIIIe siècle. La famille Guignard de Vaulion est privilégiée par le fait que les «mémoires» de l'un des siens aient été conservées dans la famille. Grâce au commentaire éclairé de l'historien de Vaulion, on apprend une quantité de détails de la vie quotidienne de nos ancêtre d'il y a deux siècles et demi.

La remarquable conférence que M. le prof. Jean-Pierre Bastian avait présentée au Cercle mériterait amplement d'être publiés dans notre bulletin. Puisse cette belle leçon de méthodologie généalogique inspirer les chercheurs, chacun dans la mesure de ses moyens, et permettre ainsi de mieux mettre en valeur et en perspective historique les travaux que tous nous essayons de faire partager à autrui.

Les articles plus traditionnellement généalogiques de MM Favez et Fornallaz nous permettent de faire connaissance avec une dynastie de maîtres de basses oeuvres, personnages souvent méprisés et marginalisés dans notre société d'Ancien Régime, ainsi qu'avec deux familles de notables de la ville de Nyon et d'Avenches. Précisons que l'article de Pierre-Yves Favez a ceci d'original qu'il se base uniquement sur des sources vaudoises alors que cette famille Bickel n'y a jamais demeuré, étant toujours restée dans la région de Bienne.

Grâce à ses contacts féconds Outre-Jura, Yvette Develey a pu exhumer de l'oubli vaudois une personnalité féministe du début du XXe siècle., portant le poétique nom d'Avril de Sainte-Croix, en souvenir de sa commune d'origine perchées entre Chasseron et Aiguiller de Baulmes.

Gilbert Marion

Lu dans La Région Nord Vaudois

Vaulion accueille le nouveau bulletin généalogique vaudois

Les généalogistes ne sont pas des gens comme nous: ils se passionnent pour des dates de naissance, de mariage, ou de décès de gens qui, pour la plupart, ont disparu de la planète depuis fort longtemps. Mais laissons leurs plutôt la parole en ce jeudi 19 juin de l’an de grâce 2008, puisqu’il s’en trouvait quelques-uns du côté de la grande salle de Vaulion pour annoncer la sortie du nouveau bulletin généalogique. Riche d’une centaine de pages, c’est un volume ma fois fort bien achalandé, dont la figure central est Jean Pierre Guignard, dit Pierrotton, justement originaire de Vaulion.

Guy Le Comte, ancien professeur d’histoire et citoyen d’honneur de Vaulion, s’est chargé de rédiger un texte fouillé et passionnant sur les tribulations de Pierrotton Guignard, né à Vaulion le 17 février 1695. Un précieux récit autobiographique, rédigé en 1753, est miraculeusement parvenu jusqu’à nous. Ce document haut en couleur est une mine de renseignement sur la vie ma fois pas très joyeuse d’un orphelin qui, grâce à la bourse communale, puis au régiment, parvint à un bon niveau d’éducation. Premier régent du canton, Pierrotton fera partie de l’académie de Vaulion (rien à voir avec l’académie d’Ouchy) qui rassemble tous les notables locaux, assoiffés de connaissances en ce siècle de lumières.

Avec sa succession de deuils et de tragédies, la vie de Pierrotton Guignard ne ressemble pas un long fleuve tranquille. Malgré la perte de presque tous les êtres qui lui sont chers, Pierrotton ne cesse de louer Dieu pour ses bontés, semblable à Job sur son fumier. Cette autobiographie d’un honnête homme du XVIIIème siècle, rédigée dans une veine piétiste, nous touche pas son ton d’authenticité. Grâce à la vivante présentation de Guy Le Comte, le personnage s’est incarné pour nous en la grande salle de Vaulion. Les généalogistes sont donc presque des gens comme nous, et s’ils ne se passionnent pour des dates, c’est qu’elles sont souvent la seule trace de notre bref passage sur cette terre.

Ce nouveau bulletin généalogique nous renseigne aussi abondamment sur trois familles vaudoises aux destinées contrastées: les Veret de Nyon, les Fornallaz d’Avenches, et les Bickel de Gossens. Cette édition 2006 du bulletin s’avère fort digeste, et d’une lecture agréable même pour les néophytes: à remettre donc entre toutes les mains.

Philippe J. Muller, juin 2008

Lu dans 24Heures

Pierrotton Guignard, le retour

Ce villageois, mort en 1773, est la vedette du dernier Bulletin généalogique vaudois. Il n'aurait pas osé en rêver, Pierrotton Guignard: se retrouver au centre d'un ouvrage de référence, plus de deux siècles après sa mort. Et pourtant. Un passionné de généalogie vient de décortiquer les mémoires de ce citoyen de Vaulion et d'en publier l'analyse, dans le dernier numéro du Bulletin généalogique vaudois.

C'est Guy Le Comte, professeur d'histoire émérite à Genève, qui s'est penché sur les écrits du villageois. Son récit est celui d'une vie mouvementée, et éclairée, déjà, par la philosophie des Lumières. Ce type de sources, écrites sous l'Ancien Régime, est plutôt rare dans la campagne romande.

Au sommaire de l'ouvrage se trouvent aussi les études des familles Fornallaz d'Avenches, Bickel de Gosens et Veret de Nyon ainsi qu'un chapitre consacré à Adrienne Pierrette Avril (1855-1939), une féministe originaire de Sainte-Croix.

Dans la foulée, le Cercle vaudois de généalogie publie un second livre; les tables et index de tous les bulletins parus depuis 1988. Cette somme contient plus de 6500 noms de notables ou de simples personnes, cités dans les publications du Cercle. Une référence pour tous les férus de l'histoire des familles vaudoises.

C.C.

Année 2011

Année 2010

Année 2009

Année 2008

Année 2007

Année 2006

Année 2005

Année 2004

Année 2003

Année 2002

Année 2001

Année 2000

Année 1999

Année 1998

Année 1997

Années 1995-1996

Année 1994

Année 1993

Année 1992

Année 1991

Année 1990

Année 1989

Année 1988