Bulletin Généalogique Vaudois 2009

Sommaire:

  • Informations permanentes
  • Avant-propos
  • ROHNER, Frédéric, Rapport présidentiel 2008.
  • CROTTAZ, Jean-Claude (CAMPICHE F.-R.), La famille de Saussure. Reprise de l'article de F.-R. Campiche paru en 1940 dans les Recueil de généalogies vaudoises (RGV), avec corrections et compléments jusqu'à nos jours.
  • CURCHOD Albert,
    • Papiers de famille. Un mariage arrangé
    • Maladie et mort du Dr Henri Curchod
    • Le pauvre oncle Jules
  • FAVEZ, Pierre-Yves, Perceret, de Grandson et d'Yverdon
    • A Grandson
    • A Yverdon
    • Testament de Louys Gallaz, apothicaire à Yverdon
  • FAVEZ, Pierre-Yves, Baptêmes et parrainages Perceret.
  • Index

Avec le soutien de la Fondation de Saussure.

 

Avant-propos

Il n’y a pas que les êtres vivants, les bâtiments ou les livres qui prennent de l’âge. Les généalogies vieillissent aussi. Même les plus complètes, réalisées par des spécialistes renommés, nécessitent des mises à jour. Les amateurs de généalogies vaudoises connaissent les nombreux travaux et notes de Franz-Raoul Campiche, travaux réalisés au milieu du XXe s., dont certains ont paru dans les Recueils de généalogies vaudoises. M. Jean-Claude Crottaz nous permet ici de rééditer l’œuvre de F.-R. Campiche consacrée à la famille de Saussure, dans une version qu’il a reprise et surtout complétée jusqu’à nos jours, cela en accord avec feu M. Claude de Saussure, puis son fils M. Jacques de Saussure, que nous remercions de sa collaboration. Nous espérons que le travail de M. Crottaz sera imité par d’autres. En effet, le comité du Cercle évoque depuis longtemps le projet de réédition d’une partie des RGV ; le mouvement est aujourd’hui lancé.

M. Pierre-Yves Favez s’est intéressé à une importante famille yverdonnoise qui a rayonné sous l’Ancien Régime et au début du XIXe s. : les Perceret. Son deuxième article, lié au premier, présente le recensement de tous les baptêmes Perceret administrés par les pasteurs d’Yverdon. Derrière ces listes apparemment monotones de parrains et de marraines, le lecteur découvre en réalité tout un réseau social qu’une famille a pu tisser, souvent bien au-delà de sa ville d’origine. Ces connaissances, amis, voisins, associés ou personnages publics qui s’engagent devant le pasteur montrent dans quel milieu social gravitaient les parents des petits baptisés.

Enfin, M. Albert Curchod, membre du Cercle, nous fait profiter du trésor que constitue la riche chronique familiale tenue par l’une de ses ancêtres du XIXe siècle. Les extraits qu’il nous propose permettent de découvrir une partie des sentiments, de l’intimité de notables veveysans. La conservation de telles archives privées est une chance inestimable pour les familles. Elles permettent de mieux connaître la sensibilité des personnages qu’on ne rencontre habituellement qu’à travers des dates et de brèves mentions officielles.

Gilbert Marion

Un patriarche des sciences humaines s'en va

Lu dans 24Heures du 5-6 janvier 2013

La dynastie des Saussure

«Leur patronyme serait d’origine belge, associé aux Carlsbourg de la commune de Paliseul, dans la province du Luxembourg. Ou alors d’ascendance lorraine, issue d’une famille de Saulxures. Les Saussure se sont éparpillés en Europe et jusqu’aux Amériques,mais leur branche la plus illustre fut genevoise. Les plus fameux resteront Horace-Bénédict, le naturaliste et géologue, qui fut professeur de philo à 22 ans, avant de prouver que les cimes les plus élevées n’étaient pas invincibles; son petit-fils Henri, l’entomologiste; et son arrière-petit-fils Ferdinand. Or celui-ci eut un frère cadet mathématicien, René de Saussure (1869-1943), auteur aussi d’ouvrages mémorables sur la langue utopique de l’espéranto. Puis un fils, Raymond de Saussure (1894-1971), psychanalyste et psychiatre de haut vol, pionnier de la diffusion des idées de Freud dans le monde. Sachons enfin que l’actrice française Delphine Seyrig (1932-1990), l’égérie la plus diaphane de Luis Buñuel et de François Truffaut, a eu pour mère une Hermine de Saussure, elle-même arrière-petite-nièce du réformateur de la linguistique…»

Année 2011

Année 2010

Année 2009

Année 2008

Année 2007

Année 2006

Année 2005

Année 2004

Année 2003

Année 2002

Année 2001

Année 2000

Année 1999

Année 1998

Année 1997

Années 1995-1996

Année 1994

Année 1993

Année 1992

Année 1991

Année 1990

Année 1989

Année 1988