Bulletin Généalogique Vaudois 2000

Sommaire:

  • VITTOZ, Roger, Rapport présidentiel 1999.
  • FAVEZ, Pierre-Yves, Famille Devenoge de Morges et autre lieux.
  • DENISE, Jean-Paul [du Centre Généalogique & Héraldique de la Marne - www.marne-genealogie.org], Descendance de Marc Isaac Devenoge en France et ailleurs.
  • FAVEZ, Pierre-Yves, Champagne: origines du nom de la commune vaudoise et ses relations anciennes avec la vigne.
  • GOY, Pierre-Antoine, La famille Goy de Vaulion.
  • FILLETTAZ, Pierre Henri, Histoire de la Filliettazie.
  • ROCHAT, Loïc, Les von Auw de Morges.
  • FAVEZ, Pierre-Yves, Cheseaux-Noréaz. Glanures incomplètes relatives à L'histoire de cette commune.
  • Familles bourgeoises de Cheseaux, puis de Cheseaux-Noréaz dès 1798.
  • PIECE, Pierre-Yves, Le site Internet www.ancetres.ch.
  • Suisses romands établis à Annecy-le-Vieux au XVIIe s. et vers le Premier tiers du XIXe siècle.
  • On en parle (Villars-le-Terroir / Nova Friburgo / Ile Maurice).
  • Paléographie (naissance chez le baron d'Aubonne en 1594).

Avant-propos

Le Bulletin 2000 est arrivé ! Champagne pour tout le monde !

Grâce à notre infatigable chercheur Pierre-Yves Favez, nous vous offrons de découvrir la famille Devenoge de Morges, famille de notables dans sa commune et la contrée. Des contacts avec le Centre de généalogie de la Marne permettent à M. Jean-Paul Denise de nous livrer des données sur la descendance d'une branche de ces Devenoge, avec une saveur pétillante puisqu'il s'agit d'une famille qui tint un important commerce de Champagne à Epernay, commerce toujours en activité.

Comme on parle de Vaudois en Champagne, la balle est saisie au bond pour traiter de Champagne chez les Vaudois. Suite à la mauvaise querelle que certains négociants français en vins ont cherchée à un paisible village vigneron du Nord Vaudois, quelques précisions historiques sont apportées par notre archiviste de service sur l'ancienneté indiscutable de «notre» Champagne.

M. Pierre-Antoine Goy a eu l'avantage de se mettre en contact avec M. Guy Le Comte, l'historien de Vaulion, pour profiter de ses connaissances afin de creuser davantage la généalogie de sa branche familiale. Plusieurs Vaudois devraient s'y retrouver, tant il est vrai que Vaulion est l'une des communes du Jura aujourd'hui peu peuplées (env. 500 hab.) qui possèdent un nombre important de bourgeois (près de 3'500) disséminés aux quatre vents.

M. Pierre Fillettaz nous livre une chronique familiale inhabituelle. Le lecteur est invité à commuter le boutons sur «second degré» et à savourer quelques pages de détente, bienvenues parmi nos généalogies souvent arides.

M. Loïc Rochat fait le point sur la famille von Auw, établie à Morges au début su XIXe., qui s'est acquise une solide réputation dans deux professions et qui peut s'enorgueillir d'avoir dans son arbre la première femme pasteur du canton.

Dans la partie plus technique de ce bulletin, P.-Y. Favez rend publique la réponse des ACV à la demande de la commune de Cheseaux-Noréaz qui voulait savoir quand elle fut instituée en commune politique. Ces informations brutes pourront servir celui qui croise une famille bourgeoise de cet endroit ou quiconque seriat tenté d'écrire une monographie sur ce village proche d'Yverdon.

M. Pierre-Yves Pièce, notre généalogiste maître ès informatique, présente ici le site internet du Cercle, site dont il est l'heureux père (soit le concepteur, l'âme et le père nourricier), pour le plus grand bonheur de tous ceux qui sur cette planète pistent un ancêtre vaudois.

Un correspondant de Haute-Savoie nous livre les extraits de registres de paroisse d'Annecy-le-Vieux relatifs à des Suisses romands attestés entre 1638-1853.

Une rubrique «On en parle» rend compte de publications ou manifestations qui ont trait à la généalogie vaudoise. Cette tribune est à disposition de ceux qui veulent faire connaître leurs travaux.

Notre exercice de paléographie est tiré du livre de raison d'un baron de la fin du XVIe siècle qui était visiblement en guerre avec l'orthographe.

Enfin, pour faire comme tout le monde, le Bulletin se doit de dire quelque chose de spécial pour l'an 2000. En ce jubilé du deux millième anniversaire d'une naissance pas comme les autres à Bethléem, les généalogistes, familiers des registres paroissiaux, ne peuvent qu'être reconnaissants que presque tous les ancêtres des Vaudois aient été baptisé au nom du Seigneur Jésus-Christ. Si ce n'avait pas été le cas, dans quelle galère serions-nous embarqués pour retrouver les nôtres dans les archives !

Gilbert Marion

Au moment de mettre sous presse nous apprenons le décès de Mme Danielle Girardet, de Suchy, secrétaire du comité de 1996 à 2000. Nous présentons notre profonde sympathie à sa famille et reviendrons sur cette personnalité dans le Bulletin 2001.

Année 2011

Année 2010

Année 2009

Année 2008

Année 2007

Année 2006

Année 2005

Année 2004

Année 2003

Année 2002

Année 2001

Année 2000

Année 1999

Année 1998

Année 1997

Années 1995-1996

Année 1994

Année 1993

Année 1992

Année 1991

Année 1990

Année 1989

Année 1988