Bulletin Généalogique Vaudois 1999

Sommaire:

  • FAVEZ, Pierre-Yves, Rapport présidentiel 1998.
  • Hommage à M. Olivier Dessemontet (1914-1999), membre d'honneur du Cercle Vaudois de Généalogie
  • BON, Henrique, Vaudois émigrés à Nova Friburgo en 1819.
  • TASSERON, Léo, Procès de sorcellerie à Molondin entre 1590 et 1655
  • ROCHAT, Loïc, [jeune récipiendaire d'un prix d'encouragement pour la publication de son ouvrage "Généalogie des Rochat de Mont-la-Ville"], Les Rochat de Mont-la-Ville.
  • METZKER, Philippe, La Saga des Metzker.
  • FAVEZ, Pierre-Yves, L'ascendance de Pierre Pidoux de Forel-sur-LucensFAVEZ, Pierre-Yves, Billotey, [Famille originaire de Vesoul, admise à la bourgeoisie d'Echichens en 1781].
  • MARION, Gilbert, La famille Kraft.
  • FAVEZ, Pierre-Yves, La taille de 1550 à Signy.
  • FAVEZ, Pierre-Yves, Le fonds Dessemontet (Olivier) aux ACV.
  • ROHNER, Léon Jéquier, héraldiste (1905-1996).
  • FAVEZ, Pierre-Yves, La météo de novembre 1517, avec les donations pour l'église de Montet.

Avant-propos

L'appel lancé dans le dernier Bulletin a été entendu : quatre membres du Cercle ont fait parvenir au comité ou directement au soussigné une proposition d'article pour le présent Bulletin.

M. Henrique Bon, domicilié au Brésil, nous transmet des données inédites et introuvables en Suisse sur la destinée d'une partie des nonante Vaudois qui émigrèrent en 1819 à Nova Friburgo. Les quelques photographies de la région des lieux cités au Brésil qu'il nous a aimablement envoyées donnent un touche exotique à notre publication.

M. Léo Tasseron, domicilié en Allemagne, chercheur infatigable qui traque les membres de la famille Tacheron dans les archives bien au-delà des frontières vaudoises, nous livre ses considérations sur procès de sorcellerie qui agitèrent le paisible (?) village de Mollondin aux XVIe et XVIIe siècles. Au vu du nombre de condamnations à mort qui frappent une même famille, on sent que les traditionnels griefs reprochés aux sorciers cachent des motivations certainement beaucoup plus terre-à-terre. Les transcriptions partielles d'actes de procès déposés aux archives de Neuchâtel et de Soleure pourraient compléter avantageusement les fonds d'archives lausannois actuellement très prisés par les étudiants de l'Université.

Messieurs Loïc Rochat et Philippe Metzger présentent un résumé de l'ouvrage qu'ils ont réalisé sur leur propre famille. Le premier effectue une mise au point sur les origines de trois branches Rochat différentes à Mont-la-Ville. Quand à M. Metzger, il livre ce que l'on peut savoir sur l'arrivée de son ancêtre palatin en terre vaudoise au XVIIe siècle.

Pierre-Yves Favez, membre du comité, éclaire la lanterne de tous ceux qui ont côtoyé la très prolifique famille Pidoux. Après un examen rigoureux de la quasi totalité des sources disponibles, il peut établir l'ascendance de l'un des patriarches de cette famille : Pierre Pidoux. Dans un travail beaucoup moins colossal mais non sans intérêt, il présente une famille éteinte d'Echichens : les Billotey.

Vaudoise «depuis bien longtemps» par son accent, ses moeurs et sa bourgeoisie, la famille Kraft de Chevroux souhaitait connaître les origines germaniques que son nom laissait supposer. Les éléments de réponses découverts récemment intéresseront certains de nos lecteurs, d'autant plus que l'on a affaire à l'octroi d'une bourgeoisie à un enfant sous la République helvétique (1799), dans une commune qui venait pourtant de fermer sa bourgeoisie en 1793. Comme les Kraft furent pêcheurs durant plusieurs générations, nous profitons de publier des photographies de ce métier en voie de disparition sur nos lacs de Suisse romande.

Les dernières pages de ce Bulletin sont davantage techniques. Le Comité s'efforce par là de mieux faire connaître certains fonds d'archives (fonds Olivier Dessemontet et Léon Jaquier) ou des sources qui peuvent apporter de fiers services aux généalogistes. Que Pierre-Yves Favez et Frédéric Rohner,, notre caissier, soient ici remerciés de leur contribution.

Enfin, en cette année du millénaire de la ville de Cudrefin, notre exercice de paléographie concerne la table des matières d'une grosse du XVIe siècle où des particuliers de cette petite cité du Vully vaudois viennent déclarer leurs biens.

Gilbert Marion

Année 2011

Année 2010

Année 2009

Année 2008

Année 2007

Année 2006

Année 2005

Année 2004

Année 2003

Année 2002

Année 2001

Année 2000

Année 1999

Année 1998

Année 1997

Années 1995-1996

Année 1994

Année 1993

Année 1992

Année 1991

Année 1990

Année 1989

Année 1988